Chaosmos parle de ce moment où le chaos devient cosmos.
La contradiction entre le chaos, vu comme un état de désordre total, et le cosmos, vu comme l’ordre naturel de la matière, de la réalité et des événements, trouve une synthèse lorsqu’il est utilisé comme un nouveau moyen de décrire l’océan.
La respiration profonde de la mer, son apparente inévitabilité, devient chaotique et imprévisible lorsqu’elle est vue comme une masse infinie de molécules d’eau.
Le comportement respiratoire apparemment régulier de l’océan s’effondre sous l’effet des turbulences et la perception classique de son mouvement cède la place à une nouvelle série de résultats visibles apparemment plus aléatoires. La « certitude » de la réalité abandonne sa place et en jaillit une expression de beauté, de complexité cachée et d’imprévisibilité pure qui est le phénomène d’une mer déchaînée.
Le moment où l’énergie de la mer est libérée ne peut pas être facilement décrit en termes classiques. Les molécules d’eau suivent une dynamique chaotique et leur manière et leur mouvement ne sont plus prévisibles de manière fiable.
Pour m'immerger dans ces instants tous semblables mais tous différents, j'ai cherché à intégrer dans mon travail ce concept d'imprévisibilité et j'ai joué avec des expositions multiples directement dans l'appareil photo.
De cette façon, devant le plus beau scénario imaginable et avec la meilleure lumière possible, le résultat final n'est finalement jamais tenu pour acquis et n'est en aucun cas prévisible de manière fiable. Parfait ! Exactement comme un système chaotique dans lequel des variations infinitésimales des conditions initiales devraient produire des changements significatifs dans son comportement futur.
Site réalisé par kenzadventure avec